Australia – the one who went Down Under

(scroll down for the english version – vean al pie de página para la versión en español)

Photo credits : unless stated otherwise, © Julie Klene.

– Celui qui vivait au pays des kangourous –

Un avion qui traverse l’Océan Pacifique, 12h de vol, une escale en Nouvelle-Zélande, des larmes de regret de quitter un continent qui m’avait attrapé le cœur et un sourire qui peu à peu revient sur mon visage à la pensée de retrouver après 5 mois de voyage, 2 de mes chères amies françaises.  Marion et Johanna auront de leur côté également traversé la moitié du globe pour littéralement ne passer que 2 semaines avec moi sur les côtes australes.  C’est à Sydney que nous nous rejoignons et rencontrons Dave, notre hôte couchsurfing du moment.  Et un parfaitement incroyable : même si on l’a sorti du lit au milieu de sa grasse mat’, il nous emmène toute la journée à la découverte de Manly, sa plage et ses différents points de vue sur Sydney; puis on partage un repas communautaire CS avec d’autres voyageurs et/ou expatriés; et enfin, nous allons faire un tour dans les Blue Mountains voir les Three Sisters.  Ensuite, bien sûr, c’est visite obligatoire de l’Opéra de Sydney, des Jardins Botaniques (dans lequel je vous recommande fortement de prendre un arbre dans vos bras et de marcher pieds nus dans l’herbe puisque c’est aussi inscrit sur les panneaux à l’entrée!  et que pour une fois, ce n’est pas interdit!  Profitez-en!).

Johanna, Marion and I in Sydney
Sydney Opera

Une fois notre voiture de location en main (même si de main opposée!), nous filons un peu vers le nord pour avoir un aperçu de la Hunter Valley et de ses vignes.  Nous y verrons également nos premiers kangourous, ou leurs cousins plus exactement, les walabis.  Et puis, notre road-trip commence, lentement mais sûrement, vers le sud, de plage en plage, de port en port, nous découvrons les côtes australiennes.  Peu de surfeurs en vue sur ses plages paradisiaques, c’est l’hiver ici et ça caille un peu déjà dehors, je n’ose imaginer dans l’eau.  Quelques intrépides s’y jetteront tout de même, pour notre plus grand bonheur!  😉

À Narooma, nous aurons la visite surprise d’une otarie et quelques arrêts réguliers entre Lakes Entrance et le Promontoire Wilson nous amènent doucement à Melbourne.

Narooma

C’est avec grand plaisir que nous retrouvons Harry et Tony en ville.  Je les avais hébergés par couchsurfing, encore et toujours, lors de leur voyage en Europe et ils ont bien voulu nous servir de guides dans leur ville.  Harry étant D.J., nous en avons profité pour voir la ville de nuit et suivre ses musiques disco au fils des disques.  Un bon moyen de la voir d’une toute autre façon que celle recommandée dans les livres!

Melbourne by night

En reprenant la route vers l’Ouest, nous longeons Great Ocean Road, 243 kilomètres entre Torquay et Warnambool, de plages et de hauts-lieux touristiques tels les Douze Apôtres (enfin, ce qu’il en reste, puisque l’érosion du vent et des vagues en a fait tomber plus d’un…).

Twelve Apostles

En passant par Cape Otway pour voir les koalas, Kangourou Valley, 90 miles beach (une plage de sable de 144 kms de long!), nous avons petit à petit fait notre chemin vers Adélaïde où nous attendaient Kira et Neal (sœur et beau-frère d’un couple que j’avais également hébergé en France). C’est là que nous dégusterons notre premier kangourou (enfin, walabi, car les kangourous sont une espèce protégée) et du crocodile!  Que je n’imaginais pas si fade…

koala bear in Cape Otway

Et puis, il est malheureusement déjà temps de nous séparer; les filles ont un avion à prendre pour rentrer en France.  Je cherche un moyen pour traverser l’Australie du sud au nord pour aller dans le Désert Rouge.  Je ne m’étais pas rendue compte des prix exorbitants des activités et trajets dans le pays.  😦  Après moultes recherches, je trouve Groovy Grape Getaways, un bus pour « backpackers. »  C’est quand même pas donné ($180 dollars australiens ≈ 141€) pour 2 jours de voyage (guide, visites, repas et nuit inclus) entre Adélaïde et Alice Springs avec un arrêt à Coober Pedy, ville minière où les maisons sont construites sous terre pour pouvoir survivre aux chaleurs torrides de l’été dans le désert.  Mais grâce à Leigh, notre guide, nous avons un contact à Alice Springs pour aller découvrir Uluru (Ayer’s Rock pour les visages pâles) et apprendre rites et traditions aborigènes : « Kiwi Sam » chez The Rock Tour.

Vous connaissez déjà mon aversion pour les tours organisés, mais il y a des fois où l’aventure est impossible ou presque si l’on embarque pas dans un de ceux-là.  Maintenant que j’étais arrivée en plein milieu du désert, il était hors de question que je manque au plus bel endroit que je désirais voir.  Alors, fi de mes précautions budgétaires (je ferai doublement attention une fois en Asie, où la vie est bien moins chère!), j’ai suivi les conseils de Leigh, avec 3 autres backpackeuses et nous nous sommes embarquées pour 3 jours d’aventures « Down Under. »  Sam est absolument génial!  Il a des histoires sur tous les lieux que l’on voit, il nous fait découvrir Kings Canyon au gré de ses récits, puis nous encourage à ramasser du bois malgré la pluie qui commence à nous saper le moral pour pouvoir faire un feu de bois pour le dîner; il réussira à faire un chili con carne à la braise pour 18 personnes, s’il vous plaît!  Il a été initié par les aborigènes à leurs rites et coutumes et nous en conte ce qu’il est autorisé.

Les aborigènes souhaitent que les touristes cessent de grimper sur le rocher puisqu’Uluru et plusieurs autres sites autour sont des lieux sacrés pour eux; quelle ne fut donc pas notre tristesse lorsque nous avons vu une queue de touristes longue de quelques centaines de mètres s’allonger sur son flanc pour aller au sommet.  La montée était un rite de passage pour les jeunes hommes, c’est donc toujours une activité difficile; tous ces touristes incultes et insouciants mangent et boivent avant de grimper pour être en forme mais en arrivant en haut, veulent se soulager… et le font sans impunité aucune… dégradant ainsi la nature qui ne peut se défendre et se protéger, dans un lieu particulièrement aride et sec.  Même les animaux ont cessé de boire l’eau coulant des flancs d’Uluru après les pluies…  C’est vous dire le taux de toxicité en émanant… Je suis donc fière d’exhiber un patch « Je n’ai pas grimpé Uluru » sur mon sac à dos! 😛

Uluru, Northern Territory

Uluru est un inselberg, « montagne-île, » en grès, s’élevant à 348m au-dessus de la plaine.  Il est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec Kata-Tjuta, l’autre partie du parc national.  Nous y avons passé un coucher de soleil et y sommes revenus pour le lever du soleil, car c’est un endroit tout simplement magique.  Notre excursion avec Sam nous a permis de dormir à la belle étoile et nous a fait découvrir un des plus beaux lieux qu’il m’ait été donné de voir.  Et de finir cette aventure par une autre, en grimpant dans un wagon du légendaire Ghan, le train qui traverse le désert jusque Darwin.

croc jumping in Darwin

En retrouvant Sally, rencontrée en Équateur, à Darwin, je savais que j’allais terminer ce voyage sur les chapeaux de roues!  Entre le croc’ jumping et nos sorties dans les parcs nationaux de Litchfield et Kakadu où ont été tournées des scènes du célèbre « Crocodile Dundee, » je n’ai pas perdu mon temps! Et je suis montée dans l’avion suivant en étant persuadée d’avoir découvert une belle partie de cet immense pays.  Bien sûr, il est impératif que j’y retourne un jour en été pour surfer les plages de la Côte nord-est, pour plonger sur la Grande Barrière de corail et voir le Grand-Ouest australien autour de Perth.

En attendant, c’est en Asie que mes pas m’emmènent ensuite…

[English]

– The one who went Down Under –

A plane crosses the Pacific Ocean, a 12-hour-flight, 1 stop-over in New Zealand, bitter tears of pain at the thought of leaving a continent which had robbed my heart away, and slowly a new smile spreading on my face thinking about my 2 dear friends from France meeting me after 5 months of travels, on the other side of the earth.  Indeed, Marion & Johanna have crossed half the globe to spend a mere 2 weeks with me on the australian coast.  In Sydney we meet up and get together with Dave, our couchsurfing host there.  And an utterly wonderful one as it is : even if we woke him up in the middle of his morning night sleep, he took us to see and discover Manly, the beach and the various scenic points over the city; then, we share a CS community meal with other travellers and expatriates; finally, we go to the Blue Mountains and admire the Three Sisters peaks.  Of course, we surely didn’t miss the city tour : the Opera house and the Royal Botanic gardens (in which I highly recommend you to hug a tree and walk barefoot in the grass, as it is proposed on a sign at the entrance and because, for once, it’s NOT forbidden!  Do it!).

Once our rental car in our hands (even if on the other side of them!), we went north for a while and saw the Hunter Valley and the vineyards.  We also had a peak at our first kangaroos, or rather walabis, their most common cousin.  Then, our road-trip begins, slowly but surely, to the south, from one beach to another, from one harbor to another, we discovered the australian coast.  No surfers on the heavenly beaches, it’s winter now and already a bit cold in the air, I wouldn’t trust the water.  A few fearless ones take their board nonetheless, for our greatest pleasure!  😉

In Narooma, a sea lion come to greet us; a few stops between Lakes Entrance and Wilson Promontory will be our main attraction until we reach Melbourne.  It’s with great pleasure that we meet up with Harry and Tony there.  I had hosted them through CS in France back in July 2009 and in return, they gladly accepted to be our guides in their own town.  As Harry is a D.J., we mostly saw the city by night, following his errands and disco tunes.  Another great way to discover a place rather than following what they say in the books.

Back on the road to the West, we ride the Great Ocean Road, 150 miles long between Torquay and Warnambool, where beaches and touristic spots follow one another, like the Twelve Apostles (well, what’s left of them as the water, salt and wind have eroded them a bit and some have long since fallen…)

Going through Cape Otway to get a glimpse of the beautiful koala bears, Kangaroo Valley and the 90 Mile Beach, we slowly made our way to Adelaide, where Kira and Neal (sister and brother-in-law of another couple I hosted with CS in France) welcomed us in their comfy home.  That’s where we’ll take our first bite of kangaroo (err… walabi, since the former is an endangered species) and of crocodile!  Which I didn’t expect to be so tasteless…

And it’s already time for us to split up : a plane back to France awaits the girls…  I look for information so as to cross the country from south to norgh : I want to see the Red Desert.  I hadn’t realized how expensive it was to travel in this country 😦  After a few efforts, I finally manage to come across Groovy Grape Getaways, a backpackers’ bus.  It’s still pretty expensive for my budget ($180 australian ≈ U$178) for a 2-day-trip (guide, visits, meals and night included) between Adelaide and Alice Springs, with a stop-over in Coober Pedy, a mining town where houses are build in caves so as to escape from the relentless desert sun.  But, thanks to Leigh, our guide then, we have a great advice as to whom to ask in Alice Springs for a tour to Uluru (Ayers Rock for the pale faces) : « Kiwi Sam » at The Rock Tour.

You already know I’m really not a fan of organized tours, but sometimes you’ll miss the adventure all together if you don’t get on one of those.  Now that I was in the middle of the desert, I wasn’t gonna miss the very spot I had come to see.  So, I flouted my budget concerns (I’d be more thorough once in Asia where life is cheaper), followed Leigh’s advice and with 3 other backpackers, registered for a 3-day-adventure tour Down Under : Sam is absolutely fabulous!  He’s got stories about all the places we go through, we discover Kings Canyon listening to his voice, and he succeed in making us feel a bit better although the rain is pouring down on us while we gather wood for the fire; he’ll cook a chili con carne for 18 people on the ash, please!  He had started to be initiated by the aborigenes about their rites and traditions and told us what he was allowed to about them.

The aborigenes would like the tourists to stop climbing Uluru and other sacred places around.  What a sad moment then on the following morning when we saw those tourists queuing up, waiting for the skies to clear so they could go up.  Climbing up Uluru is a rite of passage for young male adults of the aborigene tribes; it is thus a dangerous and hard activity.  All those unfit and unaware tourists eat and drink in view of the challenge ahead of them and once on top, need to relieve themselves… and do so without any thought whatsoever about their surroundings… thus degrading Nature in a dry and hot environment.  Even the animals have stopped drinking the water coming down from Uluru after the rains.  That should tell you enough!  So, I’m proud to have stiched a patch saying « I didn’t climb Uluru » on my backpack! 😀

Uluru is an inselberg, « mountain-island, » of sandstone, rising 1.141 ft. above the plains.  It is part of the UNESCO World Heritage, as well as the other side of the National Park, Kata-Tjuta.  We saw the sun set and then the sun rise over it because it’s such a magical place.  Our adventure with Sam allowed us to experience a night under the stars and admire one of the most beautiful and sacred site I had come to see.  The adventure then continued when I climbed on top the Ghan, the legendray train crossing the desert between Alice Springs and Darwin.

When I saw Sally in Darwin, whom I had first met in Ecuador, I knew that the end of this trip would be epic.  Between croc’ jumping and our hikes in Litchfield and Kakadu National Parks where a few scenes of the famous « Crocodile Dundee » was shot, there wasn’t a moment of dullness!  And I hopped on the next plane pretty sure that I had seen a lot of the great continent.  Of course, it’s obvious that I’ll have to come back in summer so I can surf the north-east coast and dive the Great Barrier Reef before discovering the Far australian West around Perth.

In the meantime, I’m bound to Asia

[Español]

– Él que vivía en el país de los canguros –

Un avión cruza el Océano Pacífico, un viaje de 12 horas, una escala en Nueva Zelanda, lagrimas amargas en la cara por todo lo que dejé atrás en un continente que me había robado el corazón, pero con una sonrisa nueva apareciendo cuando pensaba en las amigas francesas que iba a ver despuès de 5 meses de viaje.  En efecto, Marion y Johanna estaba en camino, cruzando la mitad del planeta para encontrarme unas semanas en las costas australianas.  Nos reunimos en Sydney y vimos a Dave, nuestro anfitrión couchsurfing del momento.  Uno fabuloso, les juro : aunque le despertamos cuando llegamos, nos llevó a ver la playa de Manly y los sitios de interés alrededores; compartimos una cena comunitaria de CS con otros viajeros y expatriados; fuimos a las Blue Mountains para ver las Three Sisters.  Luego, obivo, vimos el Ópera de Sydney, los Jardines Botánicos Reales (en donde les aconsejo vivamente que les den cariños a los árboles y que anden pies desnudos en el césped, como también lo dice una señal a la entrada del parque; haganlo de una vez!).

Una vez en el auto alquilado, aunque sea en el otro lado de la caretera, fuimos al norte un poco para descubrir la Hunter Valley y sus bodegas de vino.  Percibimos unos canguros, o más, sus primos los walabis.  Nuestro road-trip luego empezó hacia el sur, de playa en playa, de puerto en puerto, para que veamos a las costas australianas.  Que lástima que sea durante el invierno porque casi no salieron los surfistas : ya el aire era un poco frío, ¡me imaginaba el agua!  Sin embargo, unos intrépidos se fueron, para nuestro placer inmense!  😉

En Narooma, nos sorprendió un león marino y luego nos paramos unas veces entre Lakes Entrance y el Promontorio Wilson hasta que lleguemos a Melbourne.  Con mucho gusto nos reunimos con Harry y Tony que había alojado en Julio 2009 con couchsurfing mientras viajaban en Europa.  Nos devolvieron la hospitalidad y fueron nuestros guías en la ciudad.  Harry es un D.J. asi que principalmente vimos la ciudad de noche, siguiendole hasta los lugares donde trabajaba; otra manera de descubrir una ciudad, diferente de la de los libros.

Volvimos en camino hacia el Oeste, sobre la Great Ocean Road, 243 kms a lo largo de la costa entre Torquay y Warnambool, aprovechando de las playas y de los lugares turísticos, como los Doze Apóstoles (aunque no son 12 más con la erosión del viento, del mar y de la sal, ya se caíeron unos…).

Pasamos en Cabo Otway para ver los koalas, Canguro Vallee, 90 Miles Beach (una playa de 143 kms de largo), antes de llegar a Adelaida donde nos esperaban Kira y Neal (hermana y cuñado de una pareja hospedada en Francia también).  Allá probamos una cena de canguro (eh… de walabi, porque son especies protegidas los canguros) y el cocodrilo.  Sabió soso…

Y ya es tiempo que regresan a Francia las chicas, un avión les espera mientras intento buscar la mejor manera para cruzar Australia del sur al norte para ver el Desierto Rojo : ¡no me dí cuenta de los gastos! Despuès de unos días de busqueda, encuentro el bus para mochileros Groovy Grape Getaways.  Tampoco son baratos ($180 australianos ≈ U$ 178) para 2 días de viaje (guía, visitas, comida y alojamiento incluidos) entre Adelaida y Alice Springs con una escala en Coober Pedy, una ciudad minera donde construyen sus casas en cuevas para protegerse del calor del desierto en verano.  Pero, nuestro guía, Leigh, nos dió unos contactos en Alice Springs para irnos de aventura a ver Uluru (Ayers Rock para las caras blancas) : « Kiwi Sam » en la agencia The Rock Tour.

Ya conocen mi antipatía para los tours organizados, pero a veces, hay que superar sus sentimientos porque se las perdieran las aventuras si no se grupaba con uno de estos.  Desde que llege en le desierto rojo, no podía pensar en que no se viera lo que había venido a ver.  Entonces, hize caso omiso de mis restricciones económicas (cuidaré más mi dinero en Asia donde se vive la vida mucho más barata), seguí los consejos de Leigh, y con 3 otras mochileras, registramos para 3 días de aventuras en el deserto australiano.  ¡Sam fue fabuloso!  Conoce historias sobre todos los lugares donde vamos, nos hace descubrir Kings Canyon con sus cuentos, nos da ganas de continuar el viaje aunque se cae el cielo mientras estamos buscando por leña para la cena, cocina un chili con carne en la cenizas para 18 personas, ¡por favor!  Había seguido una iniciación de los ritos y tradiciones de los aborigenes con ellos mismos y nos contó lo que era autorisado.

Los aborigenes quieren que paren los turistas de subir la roca sagrada de Uluru y los otros sitios sagrados alrededores.  Por eso fuimos muy triste de ver una cola de turistas en la mañana, esperando que desaparezcan las nubes para subir.  La subida de Uluru es un rito de pasaje para los jóvenes machos de la tribu : entonces es algo difícil.  Los turistas suben despuès de haber comido y bebido para estar listos y cuando llegen encima, necesitan usar el baño… pero no hay allá y lo hacen de todas maneras, sin pensar en la Naturaleza o los sentimientos de los aborigenes.  Ni siquiera toman el agua los animales salvajes del desierto cuando viene de Uluru despuès de las lluvias; eso les dice cuanto espantoso debe ser…  Por eso, soy orgullosa de tener en mi mochila un remiendo que dice « ¡No subí Uluru! »

Uluru es un inselberg, « isla-montaña, » de arenisca, alzandose a los 348 m de altura en el desierto.  Esta inscrito en la lista del Patrimonio Mundial del UNESCO, también con la otra parte del parque nacional, Kata-Tjuta.  Vimos el atardecer y otra vez el amanecer sobre este sitio mágico.  Con Sam, vivimos una aventura durante 3 días y dormimos viendo las estrellas en uno de los sitios más hermosos que he visto.  La aventura sigó cuando subí al Ghan, el tren legendario que cruza el desierto hasta Darwin.

Allá, encontré de nuevo a Sally, que conocí en Ecuador, y con ella ¡continuaron las experiencias locas!  Del croc’ jumping a las caminatas en los Parques Nacionales de Litchfield y Kakadu, donde filmaron unas escenas de la película famosa « Crocodile Dundee, » nunca tuve chance de aburrirme.  Cuando subí al avión siguiente, sabía que había visto una grand eparte de este inmense país.  Cierto, tendré que volver en verano para surfear en la costa Nordeste y bucear la Grande Barrera de Coral antes de recorrer el Oeste australiano cerca de Perth.

Ahora, me llevan mis pasos hacia Asia

Parlons-en!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.