Bolivia – the one who realized what perspective was

(scroll down for the english version – vean el pie de página para la versión en español)

Photo credits : unless stated otherwise, © Julie Klene.

– Celui qui découvrait la perspective –

Le Lac Titikaka s’étend entre 2 pays, le Pérou et la Bolivie.  Après notre escapade sur les îles côté péruvien, nous ne pouvions qu’en faire une nouvelle côté bolivien pour être sûres d’avoir tout vu!  Nous avons donc traversé la frontière bolivienne à Copacabana et nous y sommes installées pour quelques jours.  Nous avons dégusté sur les rivages du lac la traditionnelle truite pêchée juste ce matin-là et nous nous sommes organisées une excursion sur la Isla del Sol le jour suivant.  Malheureusement, c’est à ce moment-là que l’estomac de Farina lui joue des siennes et c’est sans elle que je m’embarque le lendemain matin.  Une nouvelle balade en bateau, une nouvelle île et toujours un soleil de plomb.  Bienvenue à 3900m!  Je randonne du nord au sud de l’île, 9 kms en 4h, et découvre des paysages lunaires et fantastiques.  Bien qu’on paye un billet d’entrée au parc national de l’île, on doit repayer un « droit de passage » à la moitié du chemin au risque de devoir revenir sur ses pas.  Mauvaise gestion, avarice…  n’empêche que si on n’avait pas prévu un peu de sous en plus, on serait bien embêté…  A la fin de ma randonnée, je remonte en bateau jusque Copacabana et retrouve une Farina un peu plus fraîche.  Depuis, on m’a fortement recommandé de profiter d’Isla del Sol en y passant une nuit côté nord.  Alors, je fais passer le conseil, puisque je n’ai pas eu l’occasion de le faire!

Isla del Sol, Lake Titikaka (Bolivia)

Et puis, il est déjà temps de reprendre la route : c’est vers La Paz que nous nous dirigeons.  Connue pour être la capitale de la Bolivie, elle n’est que la plus grande ville : la capitale administrative reste Sucre.  Arriver à La Paz est extraordinaire: on traverse d’abord les quartiers défavorisés, dans la poussière rouge du désert, pour ensuite littéralement plonger vers la ville, flanquée dans la vallée.  Vertigineuse descente vers une ville qui bouge dans tous les sens.  On nous a parlé d’un hôtel en ville mais nous y passons une nuit terrible, entourées de bruits incessants et d’autres voyageurs qui n’ont que faire du sommeil des autres…  On change vite d’endroit puis on prend le temps d’aller visiter les ruines de Tiwanaku, en apprendre encore un peu sur les Incas.  Malheureusement, Tiwanaku a été largement pillée par les colons pour construire leurs villages et églises.

Tiwanaku ruins (Bolivia)

De retour en ville, on fait un tour sur le marché aux sorcières : des amulettes, des sortilèges, des encens, des pattes de lapins et autres bric-à-brac magique, c’est inquiétant et fabuleux à la fois.  Les couleurs ravissent les yeux.

Witch market, La Paz (Bolivia)

La Paz ne fut donc qu’une courte étape.  Nous n’avons pas voulu tenter le diable et avons évité la Route de la Mort, ainsi appelée car très étroite, lorsque les camions, voitures et vélos la parcouraient, un très grand nombre ont terminé au fond du précipice : aujourd’hui, d’après mes sources, seuls les vélo des agences organisant la sortie sont sur la route mythique mais j’ai entendu dire que c’était toute une aventure!  Essayez donc!  Ou, si vous êtes plutôt du genre grimpeur, tentez l’ascension du Huayna Potosi, culminant à 6088m.  Encore une fois, comme je voyage sans guide touristique, il y a des infos que je manque et, avec le recul, j’aurais bien pris quelques jours pour le faire.  Ce sera pour une prochaine fois

Sucre fut également une courte étape ; la capitale, donc… du chocolat aussi!  On a surtout visité les boutiques de la ville et testé toutes sortes de saveurs!  L’estomac de Farina encore fragile l’a pourtant bien supporté 😉  Et puis, ce fut le grand départ vers Uyuni et son désert de sel.  La ville en elle-même ne présente pas grand intérêt.  C’est un poste de repos pour voyageurs en quête du meilleur moyen de transport pour traverser le désert de sel.  Nous faisons le tour des agences et en choisissons finalement une parmi d’autres : elles offrent vraiment les mêmes prestations (du moins, sur le papier) et marchander est une activité à ne pas prendre à la légère (je suis devenue bien meilleure à ce jeu-là depuis quelques temps!).  Le jour J, on rencontre Diane & Lukas (Suisse), on grimpe dans 2 jeeps et on file vers les étendues désertiques blanches.  Un premier arrêt nous fait découvrir le cimetière des trains, nouveau paysage lunaire s’il en est.  Puis, au grès des hauteurs, les températures chutent de quelques degrés et nous entrons dans le désert.  Immense étendue blanche où la perspective disparaît, où le ciel et la terre se rencontrent, où l’horizon n’est plus qu’une idée fantasmatique et les photos en deviennent d’autant plus irréelles.

Salar de Uyuni (Bolivia)

En séjournant dans un hôtel de sel, on se croirait dans « Hansel & Gretel. »  Non, franchement, si votre plat n’est pas assez salé, vous n’avez qu’à vous pencher un peu et en aurez autant que vous voulez, du sel!  Attention à ne pas trop en prendre afin de ne pas voir l’hôtel se décomposer au-dessus de vos têtes!  Des cactus sur une île au milieu du désert, des arbres de pierres, des lagunes multicolores, du vent à en tomber à la renverse, de la neige à 5.200m d’altitude pour le plus grand plaisir de nos camarades de route brésiliens, des geysers, des volcans comme le Licancabour et des sources d’eaux chaudes, il y en a pour tous les goûts.  S’il y a bien une excursion qui vaille le coup d’être faite en Bolivie, c’est bien celle-ci!  Depuis Uyuni ou même Tupiza, plus au sud, où j’ai appris que certaines agences pratiquent le « sur mesure » pour faire de votre séjour dans le désert un unique moment selon vos goûts et vos envies, ce sont 4 jours inoubliables.  Qui s’achèvent par quelques jours au Chili, à San Pedro de Atacama, l’autre version du désert : nous n’avons pas voulu aller voir de nouveau un désert tout de suite, nous nous sommes reposées car nos estomacs de nouveau se sont sentis bien faibles et avons préparé notre prochaine étape : l’Argentine.

[English]

– The one who realized what perspective was –

Lake Titikaka lies between Peru and Bolivia.  After we sailed it and visited the islands on the peruvian side, we had to do the same on the bolivian side so we’d be sure not to have missed anything!  Border crossing in Copacabana where we stayed for a few days.  We ate on the banks of the lake the traditional trout fished that very morning and got organized for an excursion on Isla del Sol the following day.  Unfortunately, that’s when Farina’s stomach decides to be out of service and I have to go hiking on my own so she can rest a bit.  Another boat ride, another island, everything still under a bright sunshine.  Welcome at 12.795 ft!  I hike from north to south on the island, 5.59 miles in 4 hours and discover fantastic lunar landscapes.  Although you pay the National Park entry fee before you start hiking, you have to pay again, halfway through the hike, just to have the « right » to continue hiking south.  Bad management, greed…  whatever the reason is, if you didn’t bring a bit more money, you’re screwed!  At the end of the hike, I hop on the boat back to Copacabana and meet up with Farina who feels a tiny bit better.  Since then, I was advised to enjoy the island a bit longer and spend the night on the north side.  So, I share the advice since I couldn’t do it myself!

It is then time to be on the road again.  This time, we’re heading towards La Paz.  Known as the bolivian capital, it actually is the biggest city; the administrative capital is still Sucre.  Arriving in La Paz is breath-taking : you first cross the poorly-developed suburbs, red with desert dust, wind-swept all day before you litteraly plunge into the valley where the ant-hill is flanked.  A bustling city who never sleeps.  We were told about a hostel to stay at but we only spent a fretful night since our neighbours were all but mindful of ohers, drank and talked loudly all night.  The next day is busy with finding another hostel and visiting Tiwanaku ruins to learn a bit more about the Incas.  Unfortunately, Tiwanaku was rampaged by the colonist people to build their own villages and churches.

Once back in town, we went to see te witch market : amulets, spells, rabbit paws, encense and all sorts of odds and ends are found there : it’s both enchanting and a bit frightening.  The colors are just incredible!

La Paz was another short stop.  We decided not to tempt fate on the Death Road, thus called because, when cars, trucks and bikes shared it, a great number of them ended up at the bottom of the cliff; today, as I was told, only bikes run it down but I’ve heard that it’s a pretty crazy adventure!  You shall try!  Or, if you’re more of a climber, you shall give a go to Huayna Potosi, highest peak in Bolivia at 19.974 ft;  it’s one of my regrets…  since I travel without a guidebook, there are activities I miss out on; it’s on my wish list for later, though.

We also shortly stopped in Sucre.  The capital of the country and of… chocolate!  We mainly visited all shops of town and Farina’s stomack, hardly recovered, didn’t even mind!  Finally, we left for Uyuni and its salt flats.  The town itself is not of great interest.  It’s a stop-over for backpackers and travelers on their way in or out of the mystical salty desert, a place to look for the best means of transportation there.  We meet them all and end up choosing one of them : they pretty much all offer the same services (on paper), only prices vary from time to time and bargaining is a game I’ve gotten pretty good at lately.  On the day of the trip, we meet Diane & Lukas (Switzerland), hop on 2 jeeps and drive away to the white horizon.  First stop in the train cemetery : another lunar, abandonned scenery.  Then, as we drive higher and higher, temperatures drop and we enter the desert.  Huge white sculpted salt flats spread ahead, perspective is no longer, earth and sky meet on a line which is not the horizon anymore and mind-blowing pictures can be taken endlessly.

As you stay in a salt hostel, you feel like being in « Hansel & Gretel. »  No, really, if you found that your diner was not savoury enough, you only had to bend over and you’d have as much salt as you’d want!  Beware of the hotel crumbling on you if you eat too much, though!  😉  Cactus island, stone trees, multicolored lagunas, winds that take you off your feet, snow at 17.061 ft for our brazilian friends’ biggest joy, geysers, volcanos like Licancabour, and hot springs, there’s enough for everybody’s taste.  If there ever was an excursion to be done in Bolivia, this is it!  From Uyuni or even from Tupiza, a bit more to the south, where I later heard that some agencies do custom-made excursions to fit in your tastes and desires, it’s always going to be a formidable 4-day-adventure!  Ending in San Pedro de Atacama, Chile, where you can still go and see another part of the desert, but we stayed put for our stomachs again needed a big rest.  So we took advantage of the moment to plan our next stop : Argentina.

[Español]

– Él que descubrió perspectiva –

El Lago Titikaka se extende entre Perú y Bolivia.  Despuès de nuestras aventuras en las islas al lado peruviano, quisimos hacer otra al lado boliviano.  Asi que cruzamos la fontera en Copacabana y nos quedamos unos días allá.  Comimos a la orilla del lago la trucha tradicional que se pesca el día mismo y buscamos información sobre las excursiones en la Isla del Sol para irnos la mañana siguiente.  Desafortunadamente, es cuando le dolió mucho la pansa a Farina y tuve que irme sola a visitar la isla.  Otra salida en barco, otra isla, todavía debajo un sol fuerte : bienvenidos a 3900m de altura!  Camine del norte al sur de la isla, 9 kms en 4 hora, y descubrí unos paisajes lunares y fantásticos.  Aunque ya pagamos la entrada al Parque Nacional al inicio del sendero, hay que pagar de nuevo, como un « derecho de pasaje » a la mitad del camino.  Malo manejo, avaricia…  Sean preparados porque si no traen suficiente dinero, no podrán seguir caminando hacia el sur.  Al final de la caminata, subí a otro barco y volví a Copacabana donde encontré a una Farina que se sentía un poco mejor.  Más tarde en el viaje, me recomendaron pasar más tiempo en Isla del Sol, alojandose en la parte norte de la isla.  Asi que, les doy el consejo adelante, para que sepan y puedan hacerlo porque no pude yo.

Luego, ya es tiempo de volver en camino : La Paz es el próximo destino.  Aunque se ve como la capital de Bolivia, solamente es la ciudad más grande; Sucre es la capital administrativa.  Llegar en La Paz es algo espectacular : atraviesen los barrios pobres, rojos de polvo y de tierra, barriendos por los vientos, antes de sumirse en el valle donde vive la ciudad.  Bajada vertiginosa hasta el hormiguero.  Nos recomendaron un hostal en la ciudad pero no pudimos dormir corectamente por el ruido y los otros mochileros gritando y tomando toda la noche; el día siguiente, encontramos otro lugar y fuimos a visitar las ruinas de Tiwanaku para aprender un poco más sobre los Incas.  También vimos que los colonizadores destruyeron Tiwanaku para construir sus propios pueblos e iglesias.

De vuelta en la ciudad, fuimos a ver el mercado de las brujas : amuletos, sortilegios, incienso, patas de cornejos y otros baratillos se pueden encontrar allá; asombroso e inquietante.  Los colores eran fabulosas.

La Paz era una parada corta.  También hubieramos podido irnos en bicicleta sobre la Ruta de la Muerte : así llamada por todos los que terminaron sur camino en el fundo del precipicio cuando andaban juntos autos, camionetas y bicicletas en esta caretera tan estrecha; ahora, solas las bicicletas de las agencias que proponen la salida a la Ruta estan y me dicieron que ¡es una aventura increíble!  Pero, no gracias.  Si le gustan más el alpinismo, cierto pueden intentar subir el Huayna Potosi, punto más alto de Bolivia a 6088m de altura!  Como no viajo con guía turístico, me faltó un poco de información y no lo hice.  Pero, esta apuntado para la próxima vez

En Sucre también nos quedamos poco tiempo.  La capital del país entonces y… ¡del chocolate!  Visitamos todas las tiendas de la ciudad y probamos todos los savores!  Al estómago de Farina, tampoco le molestó!  Luego, fuimos hasta Uyuni para descubrir el Salar.  La ciudad en si-misma no es de gran interés : es un puesto de descanso para todos los viajeros en busca del mejor traslado en el desierto.  Encontramos a una agencia, todas proponen el mismo servicio (en teoría) y regateamos un montón, actividad en la cual me puse un poco mejor desde que empeze el viaje.  El día del viaje, encontramos a Diane & Lukas (Suiza), subimos en 2 jeep y volamos hasta el desierto blanco.  Primera parada al cementerio de trenos : otra visión lunar…  Luego, más y más alto subimos, las temperaturas bajaron y descubrimos el desierto.  Inmense extensión blanca donde la perspectiva desaparece, donde cielo y tierra encuentran en una linea que no sea el horizonte y las fotos son irreales.

Alojandose en un hotel de sal, se creen como en el cuento de « Hansel y Gretel. »  De verdad, si no es suficiente salado su plato, solo necesita servirse alrededore de si, ¡siempre hará un poco de sal!  Pero, que no sean golosos si no quieren que se caiga el techo encima de su cabeza!  La isla de los cactus en el medio del desierto, árboles de piedra, lagunas con colores intensas, viento que se hacer caer a cualquiera, nieve a los 5.200m para el placer de nuestros amigos brasileños, géysers, volcanes como el Licancabour, aguas calientes, hay algo para todos.  Si deben hacer una excursión en Bolivia, ¡esa es!  Desde Uyuni o Tupiza, más al sur, donde se dice que las agencias manejan el « a medida » para que hagan Uds su propio viaje y lo disfrutan aún más.  De todas maneras, son 4 días inolvidables.  Que se acaban en San Pedro de Atacama en Chile donde también se puede descubrir otra parte del desierto; pero estuvimos cansadas y nuestros estómagos también asi que solo nos quedamos tranquilas, preparandonos para la etapa siguiente : Argentina.

Parlons-en!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.